Je m’appelle Murielle Dalbègue et je suis enseignante certifiée de français et d’anglais depuis 2003.
J’ai fait des études d’anglais à l’université Jean Monnet à Saint-Etienne. Au cours de ma Licence en Lettres et Civilisations Etrangères spécialité anglais, j’ai eu le privilège de pouvoir enseigner dans différents collèges dans le cadre d’un module de professionnalisation. Ces expériences m’ont confortée dans l’idée de devenir enseignante d’anglais.
En recherchant les possibilités qui s’offraient à moi avec ma licence j’ai opté pour le concours PLP, Professeur de Lycée Professionnel car les problématiques d’apprentissages des élèves en lycée professionnel m’attiraient. Il faut savoir que pour être enseignant d’anglais en lycée professionnel, il faut aussi présenter une seconde matière qu’est le français. C’est ainsi que j’ai préparé une équivalence de la licence de français et que j’ai obtenu le concours PLP Lettres/Anglais en 2002. Cette année là j’ai réussi le concours à l’éducation nationale (EN) et le concours au ministère de l’agriculture. Sur les conseils d’une amie enseignante à l’IUFM de l’époque, j’ai démissionnée de mon poste à l’EN pour enseigner en lycée agricole. J’ai suivi une formation à Toulouse pendant un an alternant de la théorie et de la pratique. J’ai pu travailler avec 2 conseillers pédagogiques. Tout d’abord j’ai effectué un stage de 7 semaines au Lycée de Montbrison dans la Loire, puis le reste de l’année au lycée de Cibeins dans l’Ain. Pour valider cette année et être titulaire, j’ai présenté un mémoire sur l’organisation du travail chez les élèves de 2nde générale. Je me suis interrogée à l’époque sur la manière dont les élèves appréhendaient les devoirs à la maison, le temps qu’ils y consacraient ainsi que la répartition dans le temps de leur travail afin d’établir de meilleures méthodes d’apprentissages au regard des capacités neurologiques de chacun. A la rentrée 2003, je devenais enfin enseignante de lycée professionnel en anglais et français au Lycée professionnel horticole de la Tour du Pin en Isère. En 2017, j’intégrais le lycée général et technologique agricole de la Côte Saint André.
J’ai mené de nombreux projets au sein de mes classes en alliant toujours le français et l’anglais à des projets artistiques, culturels ou encore professionnels. J’ai toujours pensé que l’anglais ou le français devaient être au service de projets plutôt qu’une fin en soi.
Au cours de mes années d’enseignement j’ai constaté une dégradation de l’apprentissage chez les jeunes et surtout une perte de sens et de confiance. Internet et les outils numériques ont aussi ôté l’intérêt d’apprendre chez les jeunes. Je constate que les adolescents que j’accueille en 2nde générale ou professionnelle semblent « fâchés » avec certaines matières et notamment l’anglais. Je tente donc au delà de la matière de leur redonner le goût de l’apprentissage pour ne plus entendre « je suis nul-le » ou « je n’aime pas l’anglais ». J’ai aussi compris que faire de l’individualisation dans des classes à 30 voire plus d’élèves est quasi mission impossible et j’ai donc à cœur de le faire par le biais des suivis que je propose. Je reste persuadée que les élèves ont tous des capacités même s’ils n’empruntent pas tous le même chemin pour y arriver. Je souhaite accompagner ces jeunes sur leur chemin et parcourir à leur côté ce chemin semé d’embûches pour les aider individuellement à avancer.
Afin d’aider au mieux ces élèves j’ai décidé en 2014 de reprendre des études en parallèle de mon travail d’enseignante et j’ai obtenu une Licence de Psychologie en 2018 grâce à un cursus qui m’a permis de faire chaque année de licence en 2 ans. Malheureusement étant maman de 3 enfants je n’ai pas eu le temps nécessaire pour continuer en Master mais ce n’est pas définitif.
Comme j’ai une soif d’apprendre, j’ai aussi suivi des formations en neurosciences, en pédagogie à travers le jeu, (la ludo-pédagogie), en pédagogie en classe inversée, en classe autonome. J’ai aussi beaucoup lu d’ouvrages sur la psycho-pédagogie, sur le fonctionnement du cerveau dans l’apprentissage, le travail en îlot qui développe l’autonomie des élèves. Toutes ces formations et lectures font partie intégrante de mes cours.
En 2023, j’ai aussi eu envie d’obtenir un nouveau concours pour n’enseigner désormais que l’anglais. J’ai donc obtenu mon CAPES en 2024. Ce concours ne change pas mes méthodes ni ma manière d’enseigner mais désormais je n’enseigne plus que l’anglais de la 2nde à la terminale générale, de la 2nde à la terminale professionnelle, en bac techno et en BTS. Je suis donc confrontée à des élèves de tous niveaux et avec des problématiques différentes.
En dehors de l’aspect professionnel, je pratique le théâtre d’improvisation en français et en anglais. Cette activité me permet aussi de travailler la gestion du stress chez les élèves. Depuis 2 ans j’ai intégré à mes cours une heure de théâtre d’improvisation en anglais avec eux, ils voient les bénéfices quant à leurs oraux. Ils apprennent à être à l’aise face aux camarades ou à un jury. Ils apprennent à accepter leurs erreurs et surtout comment les corriger. Les exercices d’improvisation se font dans la bonne humeur et dans le respect de l’autre ce qui les aide énormément à se positionner. Ils sont demandeurs de ce temps où ils n’ont plus l’impression de travailler alors qu’ils font un travail énorme de mémorisation, d’écoute, de grammaire…